SOS Stress : déchiffrez les signaux d’alarme

SOS Stress : déchiffrez les signaux d’alarme
Temps de lecture : 2 min 45

Le signal d’alarme du stress peut être différent d’une personne à l’autre. Vous devez être vigilant aux situations qui peuvent le déclencher pour en minimiser son impact. Mais il peut être aussi très difficile de détecter un stress latent.

Décodez les facteurs déclencheurs du stress

Les facteurs déclencheurs du stress se trouvent principalement dans les relations interpersonnelles avec notre famille, nos proches et nos collègues de travail. Il peut se manifester par une pression quasi constante associée à la volonté de se surpasser au travail. Ou bien nous pouvons ressentir de la frustration de n’en faire jamais assez pour répondre aux attentes.

les-facteurs-déclencheurs-du-stress

N’ignorez pas les signaux d’alarme réactionnels du stress

Physiquement, certains ressentent comme une boule au ventre avec une perte-regain d’appétit anormal. D’autres peuvent, par exemple, avoir des palpitations ou encore des vertiges. Votre sommeil peut aussi être impacté car votre corps ne parvient pas à se détendre dû à une charge de stress intense et répétée. Ce stress vous coûte en outre beaucoup d’énergie.

Côté mental, vous avez souvent le sentiment d’être dépassé par les événements, comme si vous ne pouviez pas les contrôler. Un rien vous irrite et vous perdez les pédales. Peu importe ce que vous entreprenez, vous avez du mal à surmonter les problèmes qui se mettent en travers de votre chemin.

Agissez directement sur les signaux d’alarme pour diminuer votre stress !

Entourez-vous de personnes bienveillantes

Devoir gérer seul des situations conflictuelles peut s’avérer parfois contre-productif. Parlez à un proche des situations qui vous stressent pour libérer vos frustrations enfouies. Par le simple fait d’être accompagné et entendu, vous pouvez déjà vous sentir soulagé.

Agissez-directement-sur-les-signaux-d’alarme

Adoptez une hygiène de vie saine

En mangeant équilibré, vous donnez des signaux positifs à votre corps. Pratiquez aussi une activité physique car elle procure une sensation de bien-être après l’effort.

Apprenez à vous écouter pour mieux gérer votre stress

Écrire sur un journal de bord tout ce qui vous tracasse vous fait prendre du recul sur une situation stressante. Vous revenez sur les événements du passé à froid pour leur donner un aspect moins négatif. Vous pouvez aussi y inscrire tous vos moments positifs de la journée pour entretenir ce cercle vertueux.

N’attendez pas d’être submergé. Zenpyl® vous aide à diminuer le stress et la fatigue, et à mieux y résister.

Sources:
Schultchen D et al. Bidirectional relationship of stress and affect with physical activity and healthy eating. British Journal of Health Psychology 2019; 24: 315–333.
Janka C et al. A Training Programme for Developing Social and Personal Resources and Its Effects on the Perceived Stress Level in Adults in Daily Life – Study Protocol for a Prospective Cohort Study. Int. J. Environ. Res. Public Health 2023; 20: 523.

Zenpyl® est un complément alimentaire et ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré, ni à un mode de vie sain. Consultez la notice Zenpyl® 07/2023 NUT-PL 53/48. L’extrait sec de Passiflore permet de diminuer le stress.
L’extrait sec de Rhodiola aide le corps à résister pendant des périodes de stress et de fatigue. Les vitamines B6 et B12 contribuent à réduire la fatigue. 2024-ZEN-061a Therabel sa/nv Apr 2024

Publié le 26 avril 2024

Soyez zen avec Zenpyl®